Application mobile à succès : Clash Royale

Au fil des ans, un certain nombre de jeux mobiles ont pris d’assaut le monde entier ; ces jeux ne cessent de changer les tendances. De Flappy Bird à Crossy Road en passant par l’éternel Candy Crush ou encore Osiris et son casino addictif, ces jeux ne plaisantent pas.

Cependant, il y a un jeu qui navigue actuellement dans des eaux inconnues et qui est devenu attachant pour les gens de l’industrie des applications mobiles. Ce jeu, appelé Candy Royale est un jeu de stratégie en temps réel qui utilise des cartes comme MOBA utilise différentes unités, mais principalement pour la destruction des tours de la couronne adverse, tout en protégeant vos propres tours avec les cartes disponibles dans votre jeu.

Clash Royale est un jeu qui inculque le style, le caractère et le thème de Clash of Clans dans un genre unique. Le jeu, sans doute un jeu de stratégie, tente de mélanger l’aura des jeux de cartes à collectionner avec un style MOBA, combiné avec une approche à écran unique qui se déplace à un rythme rapide.

Le jeu a un terrain de jeu divisé en deux camps, avec des joueurs essayant de défendre leur château les uns des autres. Un gagnant émerge lorsqu’un joueur détruit le château d’un autre joueur ; ou lorsque le temps est écoulé ; la victoire revient au joueur qui a réussi à détruire les bâtiments les plus opposés.

Une Idée brillante

Développé par Supercell, Clash Royale est un jeu mobile basé sur un prototype interne appelé The Summoners ; créé avant le lancement du grand succès de l’entreprise en 2012 – Clash of Clans. Tout comme leur jeu précédent ; Clash of Clans ; il n’a pas fallu longtemps pour que le jeu mobile de Supercell ; Clash Royale devienne énorme dans l’industrie. Le jeu en temps réel basé sur les cartes est l’une des applications les plus populaires de l’App Store, avec plus de 70 000 commentaires. L’entreprise, connue pour sortir des jeux aux standards clairement élevés, a réalisé plusieurs millions de dollars de bénéfices sur un certain nombre de jeux entre 2015 et aujourd’hui.

 

Comment Clash Royale est devenu aussi célèbre

Il est difficile d’être à la hauteur quand on a un prédécesseur qui réussit, mais les choses peuvent devenir un peu plus faciles si l’on utilise le succès de son prédécesseur. C’est exactement ce que Clash Royale a fait. Le jeu a utilisé le succès de Clash of Clans, comme le chemin naturel pour les utilisateurs qui veulent rester dans le même environnement, utilisant ainsi le succès du jeu et de l’appliquer à un autre type de jeu.

Quel est le business model?

Développé par Supercell, Clash Royale a mis au point un concept d’un autre genre pour l’industrie du jeu mobile. Ils ont trouvé un certain nombre de moyens d’attirer les utilisateurs tout en générant des revenus. L’entreprise a développé un jeu compétitif unique en son genre que l’industrie n’a jamais eu. Une ramification du précédent succès de l’entreprise, Clash of Clans ; ce nouveau jeu permet à l’entreprise de monétiser et de se développer de plusieurs façons.

1 – Le Marketing social
Tout d’abord, l’entreprise a reconnu l’importance de l’environnement social. Ils ont ajouté un élément social important au jeu, Clash Royale. Pour ce faire, ils ont permis aux joueurs d’avoir la possibilité d’appartenir à des clans comptant jusqu’à 50 personnes et ces membres de clans ont la possibilité de parler entre eux, de se faire des dons de cartes les uns aux autres et de s’associer.

Les joueurs reçoivent même des bonus comme de l’or pour chaque carte qu’ils donnent à un clan. Cela signifie seulement que rejoindre un clan donne un avantage aux joueurs. C’est un concept très brillant de Supercell car ces Clans ne feront qu’élargir la communauté des utilisateurs de Clash Royale et élargir l’horizon du jeu.

2 –  La Promotion croisée
Deuxièmement, ils ont capitalisé sur la promotion croisée. Plusieurs fans de Clash of Clans ont été séduit parce que le nouveau jeu été familier. Avec les publicités Clash Royale placées sur Clash of Clans et vice versa, les utilisateurs ont rapidement pris conscience du nouveau jeu de cartes en disponible et avec le temps, ils sont devenus accros.

3 – Une Stratégie en temps réel
Supercell, a décidé de créer un jeu qui est simple, facile à apprendre et assez complexe pour qu’il ne devienne pas ennuyeux, avec un attrait social pour séduire le marché de massei. Clash Royale combine également un mélange unique d’arène de combat multijoueur en ligne, de défense de tour, de jeu de cartes à collectionner et de stratégie en temps réel. Avec un haut niveau d’engagement social et de réengagement, le jeu a tout ce qu’il faut pour vous y faire revenir, encore et encore. Le jeu a trouvé comment permettre aux joueurs du monde entier de s’affronter en temps réel. Il s’agit d’un exploit de taille car la vitesse des téléchargements et des opérateurs varie d’un bout à l’autre de la planète. C’est fondamentalement l’une des caractéristiques les plus uniques de Clash Royale. Les gens du monde entier peuvent se rencontrer et interagir en temps réel !

4 – Une Monétisation subtile
La société a adopté des moyens subtils pour monétiser l’application de jeu mobile tout en offrant aux utilisateurs un rapport qualité-prix unique. Ainsi, il est plus facile pour les utilisateurs de dépenser, car ils s’amusent sur l’ensemble du processus.

Mises à niveau plus rapides
Clash Royale à plusieurs égards a également essayé d’être une mise à jour de Clash of Clans. Par exemple, obtenir une mise à niveau dans Clash of Clans prend parfois quelques jours ou quelques semaines. Les surclassements dans Clash Royale ne prennent que quelques heures car les joueurs reçoivent des coffres, qu’ils peuvent ouvrir toutes les 3 à 8 heures. Ce concept n’a pas seulement donné un avantage à Supercell, il a également facilité la monétisation ; c’est parce que les matchs sont courts dans le jeu et les joueurs sont autorisés à enregistrer autant de coffres de plusieurs façons, ce qui permet de gagner facilement de l’élan, mais quand un joueur arrive au point où il ne peut plus attendre que les coffres ouvrent ; ils peuvent soit attendre pour l’ouverture ou de dépenses en argent pour que les pierres précieuses s’améliorent immédiatement !

Dernières réflexions
Le jeu comme toutes les autres applications mobiles a un certain nombre de défis, comme un système de jeu libre à tous qui n’est pas tout rose, mais il n’enlève pas le fait que c’est l’un des jeux les plus excitants que l’industrie a vu depuis longtemps, car il offre une expérience totalement unique pour les joueurs du monde entier. Nous nous attendons donc à ce qu’il prenne encore plus d’ampleur au fil des ans.